Description du projet

Le bridge collé cantilever en céramique

Le remplacement d’une dent manquante antérieure reste un challenge difficile à relever malgré toutes les possibilités thérapeutiques qui s’offrent à nous. Devant la diversité des situations cliniques, la standardisation d’un protocole ne saurait être une solution satisfaisante.

Nous vous proposons de réaliser un bridge collé cantilever en céramique car, après avoir discuté ensemble de vos difficultés et de vos attentes, nous pensons que cette solution est la plus adaptée pour vous.

Le bridge collé cantilever représente aujourd’hui une vraie alternative aux implants. Il présente une bonne intégration esthétique tout en étant très conservateur des tissus dentaires adjacents. Dans les études internationales son taux de survie à 5 ans est >95%.

Le principe du bridge collé cantilever est de prendre appui sur la dent adjacente à la dent manquante (en général à l’arrière de celle-ci) et de remplacer la dent manquante par la réalisation d’une extension. Ceci est possible grâce à la réalisation de collage.

Le bridge collé cantilever trouve son indication face à l’implant dans les cas suivants :

  • Patient de moins de 40 ans dont la croissance osseuse n’est pas terminée et donc chez lequel la pose d’un implant deviendrait inesthétique

  • Le manque d’os pour la pose d’un implant et patient ne souhaitant pas réaliser de greffe osseuse

  • Patient ayant des impératifs de temps et ne souhaitant pas devoir attendre le temps de cicatrisation d’un implant +/- d’une greffe osseuse

  • Patient qui souhaite un résultat esthétique optimal

La réalisation de bridge collé cantilever nécessite certaines précautions :

  • Ne pas manger de sandwichs très durs

  • Ne pas croquer de noyaux d’olives

  • Ne pas manger d’artichauts

  • Ne pas se ronger les ongles/ne pas mâchouiller de stylos

  • Les patients grinçant des dents (bruxisme) devront impérativement porter une gouttière de protection la nuit.

De façon générale éviter les forces de cisaillement sur l’extension du bridge. Le bridge collé cantilever s’adresse donc à des patients conscients des limites et raisonnables. Si vous ne pensez pas correspondre à ce profil de patient merci de nous en informer afin que nous envisagions une solution thérapeutique plus adaptée à votre mode de vie.

L’entretien se fait par passage de fil dentaire spécifique (superfloss), une fois par jour, sous l’extension et entre l’extension et des dents adjacentes.

Notre plaisir, vous redonner le sourire