Description du projet

Pourquoi remplacer les dents manquantes ?

remplacer dentsLa totalité des dents du maxillaire et de la mandibule constitue un ensemble stable. Nos dents se maintiennent ensemble et partagent les forces reçues (lors de la mastication principalement) grâce à leurs voisines (continuité de l’arcade dentaire). La perte d’un organe dentaire va entraîner des perturbations sur les autres dents de la bouche. Les dents voisines vont se « coucher » vers le trou, les dents antagonistes (d’en face) vont migrer vers l’autre arcade. Cela entraîne des gênes masticatoires, des bourrages alimentaires, à plus long terme des caries et/ou abcès de par impossibilité de nettoyer correctement les dents en malposition.

En résumé, ne pas remplacer une dent manquante, c’est « reculer pour mieux sauter », car cela risque d’entraîner la perte d’autres dents dans le futur.

D’autres conséquences néfastes sont à signaler :

  • Diminution du coefficient masticatoire : perte de l’efficacité de la mastication. Les aliments sont moins bien mâchés donc seront moins bien digérés
  • Préjudice esthétique : les dents interviennent dans les rapports avec l’autre, on communique aussi avec les dents. Les études montrent que les personnes ayant un beau sourire ont plus d’amis et une plus grande réussite professionnelle que les personnes ayant un sourire disgracieux. Une dent absente est perçue comme un signe de négligence, une notion de vieillesse prématurée. L’extraction d’une dent du fond pourra provoquer un décalage des dents antérieures ainsi que des rotations et déplacements qui perturberont le sourire.

Il existe différentes possibilités pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes et nous vous proposerons la solution personnalisée que nous estimons la meilleure en fonction :

  • De vos attentes
  • De votre mode de vie
  • De vos besoins
  • Des possibilités biologiques
Notre plaisir, vous redonner le sourire