Project Description

Inlay-core

L’inlay-core ou faux-moignon est une pièce prothétique en acier (Cobalt-Chrome), qui peut être céramisée (blanchie) en cas d’impératifs esthétiques.

L’inlay-core permet de reconstituer le moignon d’une dent dévitalisée lorsqu’il ne reste plus que la racine de la dent (partie à l’intérieur de l’os), mais plus rien à l’intérieur de la bouche.

On prend alors ancrage à l’intérieur de la racine à l’aide d’un tenon (appelé communément « pivot ») afin de faire tenir ce moignon.

Le moignon permet d’obtenir l’étanchéité de la dent (il obture l’entrée de la dent et protège ainsi la dévitalisation sous-jacente) et sert de support à la couronne.

Après le traitement de dévitalisation, la dent est préparée (on enlève un peu de pâte dans la racine de la dent afin de laisser de la place pour le tenon) et des empreintes sont réalisées. Une étape de laboratoire est nécessaire à la réalisation de l’inlay-core, qui sera scellé lors d’une seconde étape. En inter-séance, une couronne provisoire est mise en place.

Notre plaisir, vous redonner le sourire