Description du projet

Élongation coronaire

L’élongation coronaire est une intervention chirurgicale parodontale (touche les tissus bordant la dent, non la dent elle-même), permettant de déplacer le niveau de l’os et/ou de la gencive de la dent, c’est-à-dire permettant d’augmenter la partie visible de la dent.

Cette intervention présente deux indications :

  • Esthétique en cas de non alignement des collets des dents. Il s’agit de la zone de jonction entre la dent et la gencive. En cas d’asymétrie du niveau des collets entre deux dents identiques, souvent les incisives et canines maxillaires, le rendu est disgracieux et nécessite un réalignement afin de retrouver un sourire harmonieux
  • Biologique en cas de fracture ou de carie dentaire en-dessous du niveau de la gencive, afin de pouvoir reconstruire la dent dans des conditions biologiques compatibles avec une restauration durable (couronne ou onlay par exemple).

L’élongation coronaire, particulièrement dans l’indication dite « biologique », n’est possible que lorsque la racine de la dent est suffisamment longue, puisque l’on va utiliser une petite partie de la racine afin de compenser la partie « manquante » de la dent.

Élongation coronaire : avant & aprèsL’élongation coronaire peut être réalisée de deux façons :

  • Dans le cas d’un remodelage de la gencive mais d’un niveau osseux correct, l’intervention est réalisée au laser sous très légère anesthésie locale. Aucun point de suture n’est nécessaire. Les suites opératoires sont extrêmement limitées (en général prise de paracétamol n’excédant pas 24h).
  • Dans le cas où le niveau osseux est à remodeler, un ou plusieurs points de suture peuvent être à prévoir en fonction du nombre de dents concernées par l’intervention. Prévoir en général 1 à 3 jours de prise de paracétamol.

Dans les deux cas, des bains de bouche seront à effectuer durant la semaine suivant l’intervention. La cicatrisation complète se fait entre 3 semaines en 6 mois en fonction de l’importance du remodelage.

Notre plaisir, vous redonner le sourire