Project Description

Traitement des maladies parodontales

Détartrage

Un détartrage est un acte d’hygiène permettant d’assainir la cavité buccale en retirant la plaque (bactéries) et le tartre (bactéries minéralisées). Il consiste en un passage d’ultrasons et un polissage. Le détartrage s’effectue en général au moins une fois par an.

Qu’est-ce qu’une parodontite ?

La parodontite est une maladie des gencives d’origine bactérienne. Il se produit une perte progressive de l’os de soutien des dents. Un bilan de sondage (prise de mesures) et radiographique est d’abord réalisé afin d’évaluer l’atteinte et de décider du plan de traitement.

Traitement des parodontites

Tout traitement commence par une séance d’explications des techniques de contrôle de plaque : brosse à dents, brossettes, fil dentaire. Nous appelons cette séance « éducation thérapeutique ». Ce point est fondamental car la parodontite étant d’origine bactérienne, si le contrôle de plaque n’est pas effectué parfaitement par le patient, le traitement sera un échec.

Le principe du traitement de parodontite est d’éliminer les bactéries présentes sous les gencives et qui ne peuvent pas être atteintes par la brosse à dents, le fil dentaire ou les brossettes. Pour ce faire, des ultrasons et un laser sont utilisés.

Si l’atteinte est modérée, le traitement se fera en non chirurgical, sans nécessiter d’anesthésie. Dans le cas d’une atteinte sévère, le traitement se fera sous anesthésie en réalisant un petit lambeau (léger soulèvement de la gencive). Les suites opératoires sont très peu douloureuses et le paracétamol suffit amplement.

Maintenance parodontale

Après obtention d’une bonne cicatrisation parodontale, le patient doit être revu très régulièrement afin d’éviter ou d’intercepter toute récidive. En effet, la maladie étant bactérienne, tout relâchement dans l’hygiène du patient peut entraîner une récidive. En fonction du patient, les séances de maintenance se feront tous les 1, 3, 6 ou 12 mois ; mais le plus souvent elles se feront tous les 3 à 6 mois. Nous insistons sur l’importance des séances de maintenance qui sont la clé d’un succès du traitement à long terme.

Notre plaisir, vous redonner le sourire